La fabrique d’horlogerie Vedette

Publicité Vedette de 1967

Vedette est une société horlogère fondée le 3 octobre 1920 par Paul Dentel à Strasbourg(67), puis installée à Saverne(67) en 1924.

En 1957, elle développe un département horlogerie et diversifie son activité avec la création de la marque FLASH, connue pour ses interrupteurs horaires électriques.

Vedette connait une notoriété nationale et internationale.

La « fabrique d’horlogerie Vedette » employait environ 750 personnes dans les années 1960.

 

Enseigne d’extérieure et enseigne lumineuse pour horlogerie (catalogue 1965)

 

Chez Vedette : Le mouvement à pile, Transistor, est appelé MPC. Ce nom correspond à “Mouvement de Paris Compact”. Pour le référencement des horloges et pendulettes,  ils ont choisi des numéro. Il n’y a pas de nom comme chez Jaz mais des N.xxx pour l’ensemble des modèles.

Mouvement MPC

Le catalogue maintenant. Il présente les dernières nouveautés de 1965-1966. A cette époque, la mode était à l’ancien. Ils présentent également leur collection comme la plus riche collection de pendulettes et d’horloges d’appartements, de cuisine et de bureau existant en France.

Ce catalogue était à l’attention des professionnels horloger. Il leur rappelle d’ailleurs à la page 21 du catalogue, qu’en plus de l’effort de publicité entrepris par Vedette, une vaste gamme de support était à leur disposition pour compléter leur boutique.

 

Publicité Vedette 1965

Publicité Vedette 1965

 

📌 Voir le catalogue Vedette Horloges et Pendulettes de 1965-1966

Modèles d’horloges Vedette:  1 à remontoir, 2 à transistor et 1 à quartz.