La fabrique d’horlogerie Vedette

Publicité Vedette de 1967

Vedette est une société horlogère fondée le 3 octobre 1920 par Paul Dentel à Strasbourg(67), puis installée à Saverne(67) en 1924.

En 1957, elle développe un département horlogerie et diversifie son activité avec la création de la marque FLASH, connue pour ses interrupteurs horaires électriques.

Vedette connait une notoriété nationale et internationale.

La « fabrique d’horlogerie Vedette » employait environ 750 personnes dans les années 1960.

 

Enseigne d’extérieure et enseigne lumineuse pour horlogerie (catalogue 1965)

 

Le catalogue 1995-1966. Il présente les dernières nouveautés. A cette époque, la mode était à l’ancien. Ils présentent également leur collection comme la plus riche collection de pendulettes et d’horloges d’appartements, de cuisine et de bureau existant en France.

Mouvement MPC

Chez Vedette : Le mouvement à pile, Transistor, est appelé MPC. Ce nom correspond à “Mouvement de Paris Compact”. Pour le référencement des horloges et pendulettes,  ils ont choisi des numéro. Il n’y a pas de nom comme chez Jaz mais des N.xxx pour l’ensemble des modèles.

Ce catalogue était à l’attention des professionnels horloger. Il leur rappelle d’ailleurs à la page 21 du catalogue, qu’en plus de l’effort de publicité entrepris par Vedette, une vaste gamme de support était à leur disposition pour compléter leur boutique.

 

Publicité Vedette 1965

Publicité Vedette 1965

 

En 1984, Vedette maîtrise l’ensemble de sa production et fabrique ses mouvements, boîtiers, cadrans, aiguilles et la plupart de ses outillages et dispositif d’automatisation. Elle réunit dans ses usines, tous les ateliers propres à transformer la matière et à l’assembler.

Quelques photos présentes dans le catalogue.

Ses équipements, la créativité, la qualité et le dynamisme de Vedette s’expriment, en 1984, par l’exceptionnel accroissement de ses ventes à l’export. +101,4% de 1980 à 1983 et cela en Europe, aux USA, en Afrique et même au Japon.

Vedette exporte dans plus de 45 pays : 707.000 pièces ont été exportées en 1983 et cela semblait se confirmer pour 1984, en particulier, grâce à leur nouvelle ligne de réveils à quartz.

Catalogues

Modèles d’horloges Vedette